Aphorismes: Thoreau, Emerson, Nietzsche

Aphorismes: Thoreau, Emerson, Nietzsche

Les grands auteurs ont laissé de grandes phrases, qu’il nous faut à présent méditer. Passons donc en revue quelques-uns des penseurs les plus inactuels – et pour cette raison les plus nécessaires à notre temps.


 

Henry D. Thoreau

Né à Concord (Massachusetts) en 1817 et mort en 1862. Philosophe, naturaliste et poète américain, il fut longtemps le jeune protégé de Ralph W. Emerson, le père du transcendantalisme américain. Son œuvre la plus célèbre, Walden ou la vie dans les bois, est une réflexion sur la vie simple menée à l’écart de toute société, dans une nature encore sauvage et mal apprivoisée.

 

« Si vous avez construit des châteaux dans les nuages, votre travail n’est pas vain ; c’est là qu’ils doivent être. A présent, donnez-leur des fondations. »

*

« Tu dois vivre dans le présent, te lancer au-devant de chaque vague, trouver ton éternité à chaque instant. »

*

« Si vous voulez convaincre un homme qu’il agit mal, agissez bien. Mais ne vous souciez pas de le convaincre. Les hommes croient ce qu’ils voient. »

*

« On rougit d’abord de son crime et puis on s’y habitue. »

*

« Si un homme marche à un autre pas que ses camarades, c’est peut-être qu’il entend le son d’un autre tambour. Laissons-le suivre la musique qu’il entend, quelle qu’en soit la cadence. »

*

« Lisez d’abord les meilleurs livres, de peur de ne les lire jamais. »

*

« A travers les feuilles d’un bon livre on pourra entendre un écho qui ressemble aux bruits des forêts. »

*

« Nous devons apprendre à nous éveiller de nouveau et à rester éveillés, non pas grâce à une assistance mécanique mais grâce à notre espérance infinie de l’aube. »

*

« Personne n’a la responsabilité de tout faire, mais chacun doit accomplir quelque chose. »

*

« La santé se mesure à l’amour du matin. »

 

Aphorismes: Thoreau, Emerson, Nietzsche


 

Ralph W. Emerson

Né à Boston (Massachusetts) en 1803 et mort à Concord en 1882. Essayiste, philosophe et poète, il fut le chef de file du courant transcendantaliste américain, qui, outre Thoreau, rassemblait par exemple Margaret Fuller et Orestes Brownson. Pasteur unitarien, Emerson finit cependant par quitter ses fonctions pour exercer le métier de conférencier privé. Il fut un des premiers grands auteurs en Occident à s’intéresser aux religions orientales, particulièrement au confucianisme. Il exerça une très forte influence sur la pensée de Friedrich Nietzsche.

 

« N’allez pas là où le chemin vous mène. Allez où il n’y a pas de chemin et laissez une trace. »

*

« Je souhaite dire ce que je pense et ce que je ressens aujourd’hui, à condition que demain, peut-être, je puisse tout contredire. »

*

« Il n’existe aucun secret qui ne puisse être découvert, on ne peut rien cacher dans le monde civilisé. Notre société est comme un bal masqué, chacun y cache sa véritable nature et la révèle par le choix de son masque. »

*

« Rire souvent et beaucoup ; gagner le respect des gens intelligents et l’affection des enfants ; savoir qu’un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C’est cela réussir sa vie. »

*

« C’est au cœur des ténèbres que l’homme voit vraiment les étoiles. »

*

« L’ancêtre de chaque action est une pensée. »

*

« L’idéal de la vie n’est pas l’espoir de devenir parfait, c’est la volonté d’être toujours meilleur. »

*

« Les gens ne voient que ce qu’ils sont préparés à voir. »

*

« Rien de grand n’a été accompli sans enthousiasme. »

*

« Je ne souhaite pas expier mais vivre. Ma vie existe pour elle-même et non pour la parade. Je préfère de beaucoup qu’elle existe sur un mode mineur afin d’être égale et authentique, plutôt que de briller d’un éclat instable. »

*

« Qu’il arrive ce qu’il pourra, aujourd’hui agissez noblement ; méprisez toujours les apparences. »

*

« Le monde ne peut se passer d’hommes cultivés. Dès que les premiers besoins sont satisfaits, les besoins supérieurs se font sentir impérieusement. »

*

« Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. »

 

Emerson citations aphorismes - L'inactuelle | Revue d'un monde qui vient


 

Friedrich Nietzsche

Né à Röcken (Prusse) en 1844 et mort à Weimar (Allemagne) en 1900. Philosophe, il fut l’élève de Jacob Burckhardt à l’Université de Bâle, où il étudia la philologie classique. De son étude des auteurs archaïques, il tirera une pensée originale articulée autour du sentiment tragique, de la volonté de puissance et de l’éternel retour du même.

 

« Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. »

*

« Médecin, guéris-toi toi-même ; tu guériras ton malade par surcroît. Ta meilleure cure sera de lui montrer un homme qui s’est guéri lui-même. »

*

« Quiconque combat des monstres doit s’assurer qu’il ne devient pas lui-même un monstre, car, lorsque tu regardes au fond de l’abîme, l’abîme aussi regarde au fond de toi. »

*

« Et ceux qui dansaient furent considérés comme fous par ceux qui ne pouvaient entendre la musique. »

*

« Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu’il soit d’ailleurs ce qu’il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit. »

*

« La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant. »

*

« Ce qui me bouleverse, ce n’est pas que tu m’aies menti, c’est que désormais, je ne pourrai plus te croire. »

*

« Les hommes se pressent vers la lumière, non pour mieux voir, mais pour briller. »

 

Nietzsche citations aphorismes - L'inactuelle | Revue d'un monde qui vient

Laisser un commentaire